dimanche 9 décembre 2007

Tradition Lyonnaise

Premier 8 décembre pour Edgar. Evidemment, il ne réalise pas encore le poids de cette tradition et n'est pas encore sous la magie de sa ville mise en lumière. Le 8 décembre, c'est comme si tous les lampadaires s'éteignaient et que tous les lyonnais éclairent la ville en posant des lampions sur leurs fenêtres.
Thomas et moi nous disions qu'avec l'arrivée du bébé, il nous semblait que des foules de souvenirs d'enfance nous revenaient en mémoire : des réminiscences d'odeurs, d'ambiance, de paroles, d'émotions aussi. Et bien pour moi, le 8 décembre signifie le début des fêtes de noël. Plus précisément encore, je me souviens avec émotion de la cérémonie qui l'accompagne : allumer une par une ces petites bougies, mettre un peu d'eau au fond d'un verre coloré pour éviter que le luminion, en brûlant, ne fonde au fond du verre, disposer à peu près équitablement les petites lumières sur le bord des fenêtres, éteindre toutes les lumières de la maison, s'asseoir devant une fenêtre et simplement regarder. Je me souviens également qu'avec impatience, nous allumions les lampions dès la tombée de la nuit et qu'à l'heure du coucher, la plupart des bougies s'étaient consumées. Mon plaisir était alors d'en allumer 3 ou 4 et de les mettre à la fenêtre de ma chambre. Malgré sa fragilité, cette flamme avait un petit air rassurant et je m'endormais avec cette idée.
Ce soir, j'ai répété le cérémonial mais la petite bise lyonnaise a très rapidement éteint les lampions disposés sur le rebord de nos fenêtres ... à peine le temps pour Edgar de les voir éclairées. Et au moment de me coucher, j'ai placé 5 luminions à la fenêtre de notre chambre et je me suis endormie en regardant cette lumière vacillant sur le plafond de la pièce. J'ai eu l'impression d'être à nouveau petite fille alors que mon bébé dormait paisiblement dans la pièce à côté... curieuse sensation.
En raison de la pluie, du vent d'hiver et de l'affluence dans les rues, nous ne sommes pas allés nous balader dans la ville mais ce sera fait dès l'année prochaine quand Edgar tiendra droit sur ses jambes et pourra s'émerveiller de toute cette lumière. Année après année, la tradition sera respectée où que nous soyons !!!

2 commentaires:

mum a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mum a dit…

bravo ma fille chérie pour ces messages qui nous font partager votre quotidien, avec en plus, les émotions en direct.
toi qui es plutôt une jeune femme discrète, je suis heureuse de partager un peu ton intimité, cela comble mes désirs de "mère possessive" que je tente de refouler ou de cacher.
les textes et les photos sont attendrissants et amènent sur nos lèvres un sourire béat....
continue, tu nous interesses !
your mum.